Le Café des Vallées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

SOUTIEN à MIKA, élève à St-Gaudens

Mickael Renut, 20 ans, en 1ere année bac pro comptabilité au lycée Casteret à Saint-Gaudens, a décidé, le 24 mars dernier, de manière concertée, d'une ACTION NON VIOLENTE dans le cadre du mouvement national de mobilisation contre la suppression des 13 500 postes d’enseignants et contre la réforme des lycées d'enseignements généraux et professionnels.

Le lycée comporte quatre entrées; Mickael, avec d'autres élèves, a empêché l'accès du portail principal tout en laissant les autres portails ouverts à l’usage des lycéens, des professeurs et du personnel d’administration. Avec ces camarades, il a donné le choix aux lycéens de les suivre ou d'aller en cours…

Il était 8h10 quand deux policiers sont arrivés et l'ont embarqué au commissariat de police le plus proche. Une plainte avait été déposée contre lui pour «entrave à l'exercice de la liberté du travail».

Le 29 mai prochain à 11h00, il sera convoqué pour cette raison par le Procureur de la République devant l'Association commingeoise de Contrôle judiciaire socio-éducatif (CJSE).

Nous considérons :

  • Cet élève n'a pas à être stigmatisé; il agissait lors d'une action de grève avec tout un groupe de ses camarades.
  • Il n'y a eu aucune «entrave à l'exercice de la liberté du travail» : si l'accès par la porte principale était effectivement empêché, chacun des membres du personnel ou des élèves a gardé toute latitude pour pénétrer librement dans l'établissement.
  • De telles mesures prises en réponse à une manifestation non violente sont démesurées et intolérables. Elles visent de toute évidence à écraser un individu qui, comme Mika - repéré comme un meneur par la police - ose réfléchir et exprimer ses convictions.
  • La dérive policière / judiciaire dans ce pays devient grave, s'attaquant particulièrement aux faibles, aux jeunes, aux isolés, et aux résistants.

Soutenons Mickael, soutenons son engagement, dénonçons les intimidations.
Nous nous joignons à l'appel à ne pas laisser seul Mika, à le soutenir dans son engagement et à dénoncer les intimidations.
Merci de diffuser rapidement et de signer la pétition de soutien soit dans sa forme papier, soit par voie électronique.

CafDv

Auteur: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Envoyer à un ami
Jean-Michel Jean-Michel  ·  27 août 2009, 21:44

Moi, je vois absolument rien d'anormal. Surtout que la réforme est parfaitement justifié. J'étais en lycée professionnel privé. Déjà que le niveau demandé au diplôme final est faible (à cause de l'élaboration des sujets des profs du public). Çà serait une bonne idée de l'améliorer.

C'est malheureusement dommage que la police n'interviennent pas quand les étudiants vandalisent les universités mais aussi quand les employés de sociétés de transport publique entravent la liberté de travail des salariés du privé !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

Ca bouge à Bagatelle / jeudi 17 janvier de 15h à 17h

Il y a un mouvement des professeurs de Bagatelle jeudi de 15h à 17h devant le lycée. Les parents qui...

Lire la suite