Le Café des Vallées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Opération "Je donne 1 euro pour les sans-cravate !"

Tout_est_bon_dans_le_Macron.jpgL'association Insoumis Comminges-Savès souhaite montrer sa solidarité avec François Ruffin, injustement sanctionné pour s'être affiché portant un maillot de foot au sein de l’hémicycle.

Elle appelle d’une part à signer massivement la pétition de soutien en ligne et propose à tous les insoumis et sympathisants du Comminges et du Savès de s’associer au travers d’une collecte symbolique.

Dans le Comminges-Savès, nous voulons aussi participer solidairement au paiement de l'amende de François Ruffin !

« Je donne 1 € pour les sans-cravate ! » (*)

(Pour participer, cliquez un grand coup sur le nourrain.)

(*) François Ruffin, a fait savoir qu'il n'encaisserait pas les versements solidaires sur cette "affaire" mais les reverserait à des clubs de sport amateur.

Fin de l'opération le 15 janvier 2018.


Rappel des faits

Ce jeudi 7 décembre, alors qu’il apportait son soutien à la mise en place d’une taxe sur les gros transferts dans le football proposée par un député UDI-Agir, François Ruffin a ôté son pull, révélant le maillot d’une équipe de football amateur, l’Olympique Eaucourtois, club de la ville d’Eaucourt-sur-Somme, du département dont il est élu. Il essayait de la sorte de « ramener le réel à l’assemblée » en attirant l’attention sur la vie des petites mains des associations sans ressources, les Franck, les Florence, les Mohammed, les Antoine, qui font vivre tous nos clubs, loin de la loi du marché, avec pour seul but : donner envie à nos gamins.

Au terme de son intervention, alors qu’il regagnait sa place, le président de séance, Hugues Renson (LREM) le sermonnait, l’appelant au "respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux", et critiquant ses "extravagances vestimentaires". Le micro était alors coupé pour une opportune interruption de séance pour la pause déjeuner, empêchant le député insoumis de toute réponse. A son retour, il arborait toujours son maillot, comptant bien préciser sa position. Le président de l’Assemblée, François de Rugy, décidait de le sanctionner d’un rappel à l’ordre inscrit au procès verbal. Comble du ridicule, François Ruffin devra payer une amende de 1 378€, soit un quart de son indemnité mensuelle, sanction confirmée lors d’un Conseil de discipline d’un autre âge ce mercredi 20 décembre. Pour rappel, c’est justement le même François Ruffin qui s’est engagé à ne conserver de cette indemnité que l’équivalent d’un Smic et à en redistribuer le reste à des œuvres.

Il n’en fallait pas tant pour que la presse dominante saute sur l’occasion, faisant ses choux gras de la "polémique" et se joignant aux cris d’orfraie d’une caste d’élus (pourtant du peuple) aux aguets de toute occasion leur permettant de faire la peau du trublion. Porter un maillot de football heurterait donc la sensibilité des hautes sphères, pour qui attitude sérieuse et respectueuse rime avec costume cintré et cravate bien nouée.

Mais nous ne sommes pas dupes et savons bien que derrière l’aspect grotesque de leurs cris scandalisés se cache un véritable et authentique mépris de classe. On ne saurait admettre, au sein du sacro-saint hémicycle de l’Assemblée nationale, un vêtement aussi "vulgaire" qu’un simple maillot de foot, alors qu'eux-mêmes s’accoutrent de costumes hors de prix pour bien faire comprendre au petit peuple qu’il doit savoir rester à sa place. Eux, ne jouent pas dans la même cour et, tout bien étiquetés, ils entendent bien montrer qu'ils sont ici au service des classes dominantes au sein de cette institution qui méprise les sans-cravate.

Insoumis du Comminges-Savès (Café Tiers)

Auteur: Insoumis du Comminges-Savès (Café Tiers)

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Rassemblement_Vielha_-_2017_11_08_-___Jean-Pierre_Ladere.jpg

Pour la libération des prisonniers politiques catalans - Communiqué des Insoumis du Comminges-Savès

Communiqué de presse du 13 novembre 2017 Association "Insoumis Comminges-Savès" Pour la...

Lire la suite