Le Café des Vallées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche 28 avril - Appel de l'association Entre Save et Seygouade

Tract.JPGVenez dénoncer et vous opposer au pillage et à la destruction « légale » des sites historiques et naturels de Montmaurin.
Sur l’interfluve Save-Seygouade, les opposants à l’implantation d’une carrière refusent l’application aveugle d’une loi qui préconise au mieux le contournement des sites les plus apparents (les murs d’une forteresse médiévale) et détruit tout autour les traces et les paysages marqués par des occupations humaines depuis la Préhistoire.
Bien que les Services de l’Etat conviennent qu’après un nouveau diagnostic archéologique préventif : « sont toujours possibles des découvertes fortuites de cavités karstiques à remplissage archéologique… le carrier devra alors en informer le Préfet » (SRA nov. 2012 - art. R531-10 du Code du Patrimoine). Cela ne suffit pas pour protéger les sites de Montmaurin.
Bien que la communauté scientifique unanime, dont Yves Coppens, Jean Clottes, José Braga, …, considère que ce patrimoine forme un ensemble unique et relève de mesures de protection définitives que vous pouvez nous aider à obtenir par votre mobilisation.
Bien que, depuis 2008, l’Association Entre Save et Seygouade, l’Association Adaq-Vie et le CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE GARONNE ont déposé des recours auprès du Tribunal Administratif de Toulouse, dont nous attendons la décision. Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et l’Académie des Sciences – inscriptions Belles-Lettres de Toulouse on voté en assemblées des motions s’opposant à cette exploitation industrielle.
L’obstination du carrier et de la Préfecture de Région nous contraint encore une fois à réagir. C’est aussi l’image de toute une région qui volera en éclat sous les explosifs.
Aujourd’hui le Comminges peut se féliciter d’avoir conservé des hauts lieux de l’Histoire de l’Humanité parmi lesquels Montmaurin est un maillon du passé le plus lointain avec l’Homme de Montmaurin (env. 200.000 ans) et les sites gallo-romains.
 TOUS A MONTMAURIN !
le dimanche 28 avril 2013 à 10 h
pour une manif de soutien.
N’hésitez pas à diffuser le tract et ce message pour informer vos réseaux sur la situation actuelle : l’implantation imminente d’une carrière de calcaire de 150.000 tonnes /an sur 8 ha forestier en zone ZNIEFF pour 30 ans.
CafDv

Auteur: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet


À voir également

Montmaurin, bonjour carrière, adieu musée !

Une Réunion Publique sur le projet de valorisation du patrimoine de Montmaurin et de son centre...

Lire la suite

IMG_20170822_183919_web.jpg

Photos de vacances à Montmaurin

Bonjour, Quelques photos de vacances ; pas de mes vacances, mais celles de tous ceux qui, grâce à...

Lire la suite