Le Café des Vallées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TERRASSE du CafdV

Du local, rendez-vous au global, pour une autre vision du monde :
Mais La Terrasse, au juste, qu'est-ce que c'est ?
Si l'usage de bloglines vous est familier, passez sur la Terrasse en cliquant sur les liens. Si par contre, vous êtes déroutés, suivez le guide en bas de page.
Prenez de la hauteur pour une meilleure vue d'ensemble et entrez sur La Terrasse du Café en cliquant sur la voile.
 
    Tous les personnels du Café, le Cafetier, le Cafeteur et Verveine, vous invitent sur la Terrasse du Café des Vallées.
    Ils vous proposent un "blogline", un autre site complémentaire du Café, avec des pages de liens riches, variés, instructifs, fourmillants, passionnants, triés sur le volet, ou plutôt les volets qu'on souhaite tout grands ouverts sur le monde. Les informations sélectionnées par "flux" vous permettront d'un coup d'oeil de lire ce qui se passe autour de nous/vous et de suivre en temps réel l'actualité. Un blogline global pour mieux penser le local.

Le lien vers le blogline Netvibes du Café des Vallées, qu'es aquò ? Guide...
       Netvibes est un concept de portail web personnalisable ("le Web 2.0 à la française"), qui crée une sorte de bureau virtuel où des pages choisies de l'Internet sont regroupées sur un seul et unique site; c'est un blogline. Le Café des Vallées s'est donc doté de cet outil pour créer sa Terrasse.
       A la différence des signets, favoris ou marque-pages de votre propre navigateur, les liens sont "déroulés" de manière à voir d'un seul coup d'oeil
les informations des sites sélectionnés; on a ainsi une vue d'ensemble sur divers journaux en ligne ou sites que le Café a choisi pour vous.

    Le système du blogline est simple : toutes les informations, recherchées et trouvées, sont capturées par aspiration de flux (flux = les données émises par les sites) et inscrites dans la page Netvibes/CafédesVallées. Les flux des bloglines, ce sont en quelque sorte des super-signets.
Mode d'emploi
  • A chaque rechargement de votre page de navigation, les flux du blogline se mettent à jour, et les dernières dépêches s'inscrivent. De ce fait, certains sites capturés ne "bougent" pas trop s'ils ne sont alimentés qu'épisodiquement; certains autres vous informent minute par minute. 
  • Chaque flux peut vous être présenté sous diverses formes, format texte, format magazine, en audio ou en video. Sur chacun, une flèche en bas à droite, vous permet de vous déplacer dans les dates d'édition des billets et ainsi de visualiser des billets plus anciens.
  • En choisissant de lire plus précisément une information, on clique sur son titre et une fenêtre apparaît permettant d'en lire un peu plus. 
    • On peut se rendre directement sur le site en question en cliquant sur "lien", cela ouvre un nouvel onglet dans votre navigateur;
    • on peut aussi ouvrir la page de ce site dans la page même du blogline. Dans ce cas, on ne sort pas vraiment de la Terrasse et on peut y retourner avec "revenir au flux".

Et maintenant installez-vous sur la Terrasse pour lire tranquillement le choix de nouvelles que vous propose le Café des Vallées,

Verveine, Insistante de réalisation

PS : si vous souhaitez proposer un site ou un blog, ou encore une information importante, vous pouvez joindre par courrièl Verveine sur La Terrasse du Café des Vallées.


CafDv

Auteur: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe